Présentation de la commune

               Sainte Feyre d’hier à aujourd’hui

Sainte Feyre est un bourg situé aux abords de la route antique qui va d’Ahun à Bridiers, dont l’axe essentiel allait de Clermont à Poitiers ( route nationale 942). Notre commune appartient an canton de Guéret et compte 2442 habitants pour une superficie de 2999ha. Le bourg et une multitude de villages la composent.

Historique :

Sainte Feyre a une origine assez lointaine. Les premiers textes datent du XIVème siècle. Son nom était alors Sancti Symphoriani, nom latin de Saint Symphorien. Son appellation changea au cours des âges, devenant Saint Affeyrain puis Sainte Feyre.

Auparavant, la cité a probablement été occupée depuis le paléolithique et aux périodes celtes et gallo-romaines. Au Moyen Age, une importante forteresse, propriété des habitants du village, se dressait. Les Comtes De La Marche y avaient aussi leur château ; ce qui faisait de Sainte Feyre une place forte qui se justifiait par la situation topographique du lieu.

Avant la révolution, Sainte Feyre faisait partie de la Marche, une région naturelle du Limousin. La commune possédait autrefois un château féodal qui était situé sur l’emplacement du château actuel, dans le bourg. Aujourd’hui, il est remplacé par une vaste demeure à l’architecture classique, entouré d’un parc.

La population de Sainte Feyre a varié dans le temps (1871 :1788hab ; 1900 :1666hab,1921 :1614 hab, 1946 :1654 hab, 1982 : 1889 hab, 2001 : 2376hab ).

Outre son château, Sainte Feyre réunit un patrimoine exceptionnel et des bâtiments qui le sont tout autant : L’oppidum du Puy De Gaudy, L’église du XVIIIième siècle, la Chapelle Saint Hubert, Le Centre Médical Alfred Leune, La Fôrêt de Chabrières, Le Parc Animalier (Loups de Chabrières), Le Pont à La Dauge (Vallée de la Creuse) un réseau routier de qualité (RN 145, Départementale 942).

Relief :

Le bourg de Sainte Feyre culmine à 450 mètres d’altitude. La commune est située sur un plateau granitique incliné du Sud-Ouest vers le Nord-Est, en contrebas du petit massif du Puy De Gaudy jusqu’à La Creuse.

Notre commune se situe dans un paysage bien campé de collines et de vallées, de prairies, de chênes et de châtaigniers que l’on trouve une nature riche, parfaitement conservée, des milieux naturels partout présents, une flore et une faune abondante.

Dans le monde d’aujourd’hui et de demain, cette nature est une chance et un atout précieux pour la qualité de la vie et de la santé.

La commune de Sainte-Feyre recherche un professionnel de santé. N'hésitez pas à contacter la mairie.

Événements à venir

Aucun événements prévu pour le moment.